Naturo…Quoi?!?

Comme je te l’ai dit et redit dans mon premier article je suis naturopathe. Bien souvent, quand je le dis on me répond « naturo… quoi ?!? » « Keskecé ? » «Tu manges de l’herbe ? » « tu bois ton pipi ? », « mais… ça marche vraiment çà les plantes ? ».

 Mon frère me surnomme Radagast…

iR83GD_M

Ma mère pensait que j’allais faire une formation de sorcière et avait honte…

 Je vais pas m’étendre sur l’histoire de la naturopathie, je t’explique juste grosso merdo ce que c’est pour moi.

 Pour moi la naturopathie c’est plus un choix de vie, une philosophie qu’un simple métier, c’est apprendre à écouter son corps, le respecter et le choyer de façon naturelle et physiologique. C’est aussi une forme d’indépendance, de liberté et de maîtrise de soi à mon sens. Je sais comment fonctionne mon corps, ce dont il a besoin, j’apprends à faire des liens entre les maux et les ou la cause de ces maux. Je ne cherche pas à soulager le symptôme mais à comprendre pourquoi il y a ce mal et à réparer l’origine et cela de façon méthodique et physiologique. Bien sûr je te parle de maux du quotidien pas de maladies graves ! Il est hors de question que je conseille d’arrêter un traitement de boycotter le docteur, de poser un diagnostic, d’ausculter, ou de te dire d’aller te jeter sous les rails du train. Je suis juste convaincue que la société actuelle nous impose un rythme de vie trop pesant, où tout va trop vite, où l’on avance sous le coup de pression, de stress, on ne s’écoute plus et là s’installe des petits troubles (humeur, fatigue, poids, maladies chroniques…) qui si ils ne sont pas traités vont se transformer en quelque chose de grave et pas joli joli alors qu’on aurait pu le prévenir. Comme je rabache souvent « ton corps te parle, écoute le ».

 Rassure toi, j’ai fait une école pour être naturopathe, alors oui comme ce métier n’est pas encore reconnu tu trouves de tout et de n’importe quoi comme formation. Perso j’ai fait le choix de suivre un cursus en école affiliée à la FENA, physiquement présente et pas par correspondance. Le programme pour ma part est bien défini, cohérent, conséquent et sérieux avec des cours complets de physiologie, pathologie, nutrition, psychologie puis avec la partie naturo, c’est à dire, phyto, aroma, Fleur de Bach, y avait d’autres matières complémentaires mais en gros voilà sur quoi repose la formation. Il n’y avait rien d’ésotérique; non je n’ai pas appris à faire des incantations, à lire dans une boule de cristal, et à faire des poupées vaudous.

 Je ne me définis pas comme Docteur Nature, j’ai l’impression d’avoir plus un rôle d’éducateur, mon but et d’amener les personnes à se comprendre, à se retrouver, à retrouver une sérénité, un bien être et à mettre des mots sur leurs maux.

 Voilà, voilà pour cette petite présentation, je n’ai pas forcément envie de m’étaler sur les grands principes de la naturopathie, je voulais juste écrire ma propre vision du métier qui pour moi est bien plus qu’un job.

 Si tu as des questions sur la formation, le métier ou autre n’hésites surtout pas !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s